Appel à initiatives citoyennes pour l’environnement 2021 – déposez vos dossiers jusqu’au 15 septembre !

user.username Région Grand Est, le 10 septembre 2021 0 commentaire

1268947-main-tenant-un-petit-arbre-gratuit-photo.jpg

Afin de faciliter dès aujourd’hui la mise en oeuvre d’actions en faveur de la transition écologique et énergétiques portés par les citoyens, la Région Grand Est lance un grand appel à inititatives citoyennes.

Cet appel à initiatives citoyennes vise à favoriser l’adhésion des citoyens en les rendant acteurs sur des sujets de transition. Il a également pour objectif de soutenir concrètement des actions portées par des acteurs de la société civile pour lutter contre le dérèglement climatique et améliorer leur cadre de vie, autour notamment de 4 thématiques :

  • Biodiversité
    Protéger et valoriser la biodiversité près de chez vous.
  • Eau
    Protéger, valoriser et restaurer nos ressources en eau tant superficielles que souterraines pour s’adapter au changement climatique.
  • Énergie
    Être créatifs dans les énergies renouvelables et agir pour faire des économies d’énergie.
  • Économie circulaire
    Imaginer des circuits de production et de consommation relocalisés et économes en ressources.

 

Cet appel à initiatives est ouvert :

  • Aux associations locales (société coopérative d’intérêt collectif, MJC, associations de quartier, de parents d’élèves, d’arboriculteurs, etc.),
  • Citoyens de la région Grand Est (seul ou en collectif) portant un projet d’intérêt collectif

Vous souhaitez candidater à l’appel à initiatives citoyennes lancé par la Région Grand Est, et peut-être bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 10 000€ ? Vous avez jusqu’au 15 septembre !

Retrouvez toutes les informations et le formulaire d’inscription ICI.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) et sa mise en oeuvre. Pour en savoir plus sur ce grand projet régional et participer à la consultation sur les actions quotidiennes que vous êtes prêts à réaliser pour le soutenir, rendez-vous sur le questionnaire dédié ICI.