Conférence transfrontalière pour la démocratie – Vendredi 20 novembre – 9h/12h

user.username Région Grand Est, le 16 novembre 2020 0 commentaire

Dans le cadre du Forum Mondial de la Démocratie (FMD) 2020–2021 la Région Grand Est souhaite mettre en valeur la dimension transfrontalière en proposant un cycle de conférences pour mener des réflexions sur une implication plus forte des citoyen.es dans cette coopération de proximité et notamment sur les enjeux climatiques, cœur du FMD 2020–2021.  L’objectif est de s’inscrire dans un processus durable sur un an pour aboutir à des propositions concrètes qui pourront être présentées lors de l’édition 2021 du Forum.

La première conférence sera dédiée à un état des lieux des projets et initiatives de participation citoyenne sur l’ensemble de l’espace frontalier de la Région Grand Est (Ardenne franco-belge, Grand Région et Rhin supérieur). A cette occasion, il s’agira également d’échanger sur les obstacles, les difficultés, mais aussi les opportunités rencontrés lors de la réalisation des différents projets.

Cette conférence est le point de départ d’une initiative au long cours, qui permettra à l’occasion d’Ateliers de travail organisés en 2021 de réfléchir ensemble à des préconisations très concrètes qui seront présentées au Forum Mondial en novembre 2021.

S’inscrire à la conférence