Réponse de la Région Grand Esr
Bonjour et merci pour votre contribution à Ma Région Demain !
La volonté de la Région est bien d’orienter le développement du territoire en y intégrant les enjeux environnementaux dans toutes ses compétences. Ainsi, plus de 95% du budget transports est déjà consacré à la mobilité durable pour les voyageurs.
La Région Grand Est soutient d’ores et déjà une agriculture de transition en accompagnant les agriculteurs dans leur besoin d’adaptation au changement climatique, d’optimisation, de performance environnementale. L’objectif est d’engager 80% des exploitations du Grand Est dans une démarche de progrès via des contrats d’objectifs partagés avec les filières agricoles fondés sur des solutions à base de bio-intrants, de coproduits de la méthanisation, de filière de recyclage, etc. tout en favorisant une agriculture de la diversité et de la proximité. Autre exemple, concernant le développement des énergies renouvelables, avec la démarche sur la méthanisation durable décidée par la Région , qui consiste à conjuguer répartition cohérente des installations, création de valeur ajoutée et préservation de la biodiversité et de la ressource en eau.
Enfin, avec la nouvelle stratégie régionale en faveur de la biodiversité dont se dotera le Conseil Régional en juillet prochain, la Région souhaite aller encore plus loin pour stopper l’érosion de la biodiversité. D’ores et déjà, ce sont près de 130 kms de haies, 70kms de bandes enherbées, plus de 5000 ha de vergers, 200 mares qui sont restaurés depuis 2017 et ce grâce à l’action régionale avec l’engagement des communes, associations, agriculteurs.
Merci de votre participation !