Réponse de la Région Grand Est
Bonjour Nadine,
Nous vous remercions pour votre nouvelle participation à notre plateforme. Nous apprécions votre forte implication dans notre projet.
Si la mise en place d’une taxation carbone, l’éclairage public et les modalités de la Politique agricole commune (PAC) ne relèvent pas de notre champ de compétences, soyez assurée que la Région, à son échelle, fait tout son possible pour la protection de l’environnement. Cette dernière, fortement liée à la santé et au bien-être, est un enjeu d’avenir majeur que nous intégrons dans toutes nos réflexions.
Nous mettons tout en oeuvre pour accompagner nos agriculteurs dans la transition écologique, notamment en leur fournissant des équipements performants qui leur permettent de repenser leur surface d’épandage et de réduire leur consommation en eau. Ces dispositifs nous permettent dès aujourd’hui de garantir des aliments zéro résidu de pesticide dans nos cantines de lycées. Nous avons également lancé un appel à projet qui vise en particulier la préservation et l’amélioration de la qualité des eaux superficielles et souterraines grâce à une réduction des pollutions par les produits phytosanitaires ou par les fertilisants.
Merci encore pour votre participation,