Réponse de la Région Grand Est
Bonjour Demain dès l’Aube,
Nous vous remercions pour votre contribution active sur notre boîte à idées citoyennes, ainsi que pour vos nombreux votes.
L’enjeu est de faire face aux défis de la transition énergétique tout en préservant le patrimoine bâti, en mettant en cohérence rénovation et protection. Il s’agit donc de généraliser la rénovation énergétique du bâti et d’inscrire la performance énergétique au coeur de la construction de bâtiments neufs. L’un de nos objectifs, figurant dans le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires, est d’atteindre plus de 45 000 rénovations par an dans le secteur résidentiel contre une tendance actuelle de 20 000. Ainsi, à l’horizon 2030, 40% des logements sociaux seront rénovés et à l’horizon 2050, ce sera 100%.
La Région fait de la bioéconomie l’un des piliers du développement économique du Grand Est. Nous possédons tous les atouts pour devenir le territoire de référence en la matière. Nous sommes la première région productrice de chanvre en Europe et possédons un riche tissu industriel auquel la Chanvrière de l’Aube contribue. Nous soutenons, également, le pôle européen du chanvre et entendons devenir le territoire de référence en Europe dans le domaine de la bioéconomie du chanvre.
Merci encore pour votre contribution.