Bonjour Demain dès l’Aube, 

Merci pour votre engagement sur la plateforme Ma Région Demain. 

Le Grand Est présente une bonne dynamique de développement des énergies renouvelables et de récupération. La production d’énergies renouvelables et de récupération a augmenté de 77 % entre 2004 et 2016 et couvre désormais 20 % de la consommation énergétique finale du territoire du Grand Est.

Quatre grandes filières représentent 89% de la production d’énergies renouvelables et de récupération :

  • Le bois-énergie pour 38% de la production d’énergie primaire renouvelable ;
  • L’hydraulique (21%) ;
  • Les biocarburants (17%) ;
  • L’éolien (13%).

La filière biogaz bien qu’encore peu représentée, dans le mix global, est l’une des filières affichant la plus forte progression ces dernières années.

A travers notre volonté de développer les énergies renouvelables pour diversifier le mix énergétique, notre objectif est d’atteindre une production annuelle d’énergies renouvelables et de récupération équivalente à 41% de la consommation énergétique finale en 2030 et à 100% en 2050.

La Région Grand Est prévoit un très fort développement de la filière biogaz (issue de la méthanisation aujourd’hui, puis de la gazéification et méthanation à plus long terme) qui deviendra la 1ère filière de production d’énergie renouvelable régionale en 2050. Cette filière dispose en effet d’un potentiel très élevé et permet de concilier les enjeux de développement des énergies renouvelables et de récupération, de l’économie agricole et du développement rural ainsi que des mobilités.

En février 2020, la région a signé une charte pour le développement durable des biocarburants (dont le BioGNV) et des contrats de filière seront conclus dans ce cadre.

Nous nous permettons de vous proposer d’aller voir la contribution de Kerdh du 12 juin qui évoque également la mobilité verte :

https://www.maregiondemain.fr/projects/vos-perspectives-pour-ma-region-demain/collect/vos-perspectives-pour-ma-region-demain/proposals/mobilite-electrique-implantation-de-bornes-publiques-de-recharge-pour-vehicule-vert

En vous remerciant une nouvelle fois pour votre participation.