Réponse de la Région Grand Est
Bonjour, merci pour votre contribution qui a reccueilli de nombreux votes !
Pour accroître la part des productions agricoles régionales sur les marchés alimentaires du Grand Est (5,5 millions de consommateurs potentiels), la Région Grand Est met en œuvre un ensemble d’actions notamment pour développer les marchés des produits agricoles et agroalimentaires. Le contexte sanitaire a renforcé l‘engouement des consommateurs pour les circuits courts. Le sujet fait partie des priorités du plan de reprise en cours de préparation. Parmi les actions déjà entreprises :
– Soutien aux investissements pour la création ou la modernisation des locaux de transformation des produits agricoles ou le développement des magasins collectifs ou/et individuels de producteurs ;
– Soutien au plan de promotion des filières agricoles du Grand Est dans le cadre de contrats de filières globaux : vins d’Alsace, mirabelles de Lorraine, AOP fromagères du Grand Est, bannières régionales ou signes de qualité, manifestations (dont Salon International de l’Agriculture) ;
– Plan de promotion des marques agroalimentaires auprès du grand public : savourez la Champagne-Ardenne, Lorraine notre signature, Savourez l’Alsace Produits du Terroir.
Par ailleurs, la Région Grand Est a créé une application web pour faciliter la mise en relation entre l‘offre et la demande de productions agricoles alimentaires https://loc-halles.grandest.fr. L’application gratuite permet de géolocaliser les professionnels des circuits alimentaires, qu’ils soient producteurs, acheteurs ou transformateurs. Elle facilite le lien entre l’offre existante avec les demandes exprimées. Elle identifie les circuits de distribution et de commercialisation des producteurs. Elle valorise les productions sous signe officiel de qualité (SIQO). En cela elle favorise le « manger local » et la production régionale.