Innovation sociale : passez de l'idée au projet

Présentation

Innovation sociale : passez de l'idée au projet

 

Vous avez une idée socialement innovante pour aider votre territoire et besoin d’aide pour la construire ?

L'innovation sociale consiste à répondre à des besoins sociaux non ou mal satisfaits, que ce soit dans les conditions actuelles du marché ou dans le cadre des politiques publiques. L’élaboration de cette réponse implique les acteurs concernés, notamment les bénéficiaires. Cela peut-être une forme innovante d'entreprise, un processus innovant de production de biens ou de services ou encore un mode innovant d'organisation du travail.  

La Région Grand Est anime un ensemble d’acteurs qui œuvrent en faveur de l’innovation sociale sur le territoire au sein de la “communauté ITIS” (Initiatives Territoriales Innovation Sociale). 

Le comité d’Experts est une des actions de la communauté ITIS qui permet de regrouper plusieurs acteurs autour de porteurs d’idées sur une séance courte. L’objectif est de soutenir collectivement les porteurs d’idées en les aidants à tracer leur feuille de route. Pour cela, la Région lance son tout premier appel à idées dont le but est d’identifier et accompagner des porteurs d’initiatives qui répondent aux besoins de leur territoire. Les idées retenues seront présentées sur Ma Région Demain.

Vous avez identifié un besoin ? Vous avez une idée pour y répondre mais pas d‘accompagnement pour la développer ?  Cet appel à idée est pour vous ! 

Pour cela :

  • Remplissez le formulaire en ligne 
  • Nous analysons l’éligibilité de votre idée
  • Si elle est présélectionnée, faite voter pour votre idée
  • Si votre idée est plébiscitée, venez en parler devant notre comité d’expert 
  • Repartez avec des pistes d’actions, une visibilité et des contacts pour avancer 

Pas encore de plan d’affaire ? Ce n’est pas un souci. Nous ciblons prioritairement les actions encore à stade de l’idée. L’essentiel est d’avoir une idée et la volonté d’apporter une aide à votre territoire.  

 

Conditions de la participation :

Le dépôt d’idées est ouvert aux citoyens, aux collectifs d’acteurs et aux structures de l’ESS qui souhaitent développer un projet d’initiative sociale sur le territoire du Grand Est. 

L’idée déposée ne doit pas déjà bénéficier d’un accompagnement dans le temps ou d’une subvention (incubateur, pépinière, aide à la création). 

L’action aura lieu en Grand Est. 

Participants 13 Inviter